AEC et réduction de bruit avec le ReSpeaker Mic Array v2.0

Le Respeaker mic Array V2

respeaker mic array v2
respeaker mic array v2

Maintenant, voyons en quoi cette petite bête peut être pratique. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, l’AEC et la réduction de bruit demande du temps de calcul. Sur une machine standard, ça ne posera pas trop de soucis. Même si on regarde un film. Par contre, le raspberry… Ça peut être juste dans certains cas.

Hé bien l’avantage du respeaker Mic Array V2, c’est qu’il va s’occuper de tout ça sans passer par le CPU du raspberry. Il est équipé d’un chipset XMOS’s XVF-3000 qui s’occupe directement de tout ça sans aucun logiciel. Les calculs nécessaires sont déportés sur le respeaker.

Alors attention, ce n’est pas parce que c’est fait directement par le matériel (hardware) que c’est plus efficace que si c’était fait par la partie logicielle (software). C’est juste que le raspberry ne fait aucun calcul. Après, le XVF-3000, ce n’est pas un foudre de guerre non plus. Si tu as un core i9 overclocké à 5Ghz, 64 Go de RAM, t’embête pas à acheter le respeaker. Prends un micro correct et tu auras de meilleurs résultats si c’est traité logiciellement sur ta machine !

Par contre, le respeaker Mic Array V2 est le seul des respeaker (je ne parle pas de core) à être capable d’appliquer ces algorithmes directement sur la carte.

En plus de l’AEC et de la réduction de bruit, il a quelques algos qui vont permettre d’optimiser un peu la voix captée par les micros.

Je ne parlerai pas du DOA et du beamforming, parce que cela n’a pas beaucoup d’intérêt dans le cadre des assistants personnels (sauf peut être sur roulettes 😀 )

Donc oui, il est plus efficace qu’un respeaker 2 pi hat, mais il ne fait pas de miracle non plus.

2 Comments

  1. Bonjour cedcox,
    Merci beaucoup pour tes guides très détaillés et qui plus est : écrits de manière sympa et ludique !
    Tu parles de temps en temps du respeaker core v2. J’en ai un en ma possession et je ne demandais si je pouvais avoir un avis dessus ?
    Il semble déjà plus musclé que le respeaker mic array, mais aussi équipe de plus de places dédiées au traitement de la voix (aec, doa, ns, wakeword, etc…)
    Que penses-tu de la bestiole ?
    J’aimerai tirer meilleur parti de ses capacités mais je ne sais pas trop par où commencer.
    Installer rhasspy dessus ou bien se baser sur respeakerd et dialoguer avec l’api rhasspy ?
    Comme tu le vois c’est un peu flou pour moi ^^

    En ce moment je l’utilise comme satellite rhasspy mais j’ai l’impression qu’on peut mieux faire

    Une idée ?
    Merci d’avance et merci pour tes guides !

    Jérôme

    • Bonjour Jerôme,

      Le respeaker core v2 est plus complet parce qu’il contient déjà de quoi faire tourner le système d’exploitation. C’est un “tout-en-un” qui regroupe un raspberry et un mic array v2 qui n’est qu’une carte son en quelque sorte.
      Après, je ne connais pas les caractéristiques techniques exactes du core v2, mais je pense que ça doit se rapprocher des mêmes composants que le mic array.
      Donc pour tes questions, je n’ai pas d’idées ou de piste pour un cas qui marchera mieux qu’un autre. Certainement les essayer 🙂

      Ced

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.