Chapitre 1 : Raspberry, Késako ?

raspberry 3B +
raspberry 3B +

Bonjour ami lecteur,

Nous allons essayer de répondre de façon simpliste à cette question car si tu veux plus compliqué ou plus complet, tu as wikipedia 🙂 . Qu’est donc un raspberry ?

Définition

Le Raspberry est en fait un mini ordinateur que tu peux acheter pour un prix très modique. Il est livré brut de fonderie, sans boitier ni fioriture.

Il n’y a qu’un seul modèle ?

Oula non camarade ! Il en existe de toutes tailles et de capacités/puissances différentes.

raspberry 3A +
raspberry 3A +

Raspberry Pi 3 modèle A+

Le dernier sorti, il est équipé d’un processeur à 1,4 Ghz (4 cores1), de 512 MB de mémoire vive, WiFi 2,4 / 5 Ghz Bluettoth 4.2/BLE …

Sa petite taille accompagnée d’une bonne dose de performance permettent de l’envisager dans à peu près n’importe quel projet





raspberry 3B +
raspberry 3B +

Raspberry Pi 3 Modèle B+ 1 GB

Le plus puissant. Il possède quasiment les mêmes caractéristiques que le 3 A+ mais avec 1 GB de mémoire vive et un port RJ45. Idéal pour box multimédia / domotique







raspberry Zero W
raspberry Zero W

Raspberry Pi Zero W / WH

Celui qui prend le moins de place et le moins cher. Avec 1 Ghz (1 core), 512 de mémoire vive, WiFi et Bluetooth il va être très utile dans les projets dont la taille ne doit pas être excessive. A noter que la version W n’a pas la connectique GPIO de souder, il faudra le faire vous même. L’investissement d’un fer à souder reste de toutes façons une bonne idée 🙂






Mais aussi d’autres modèles :

  • Raspberry Pi Zero v1.3
  • Raspberry Pi 2 Modèle B 1GB

Mais pour quoi faire ?

Pour s’amuser et apprendre !

Son principal intérêt, au delà du prix, est qu’il est possible de brancher plein de choses dessus grâce à une connectique2 complète et variée. Par défaut il y’a déjà le WiFi, le Bluetooth, des ports USB un port HDMI, une prise jack et une prise RJ453 sur le modèle le plus haut de gamme.

Il existe un grand nombre de cartes additionnelles comme par exemple des cartes audio, des caméras, une carte tuner TV, des écrans LCD/LED, des hauts parleurs, des capteurs tactiles, puce GPS, carte sim, ZWave4, Enocean5 et tant d’autres encore.

raspberry tuner TV
raspberry tuner TV
raspberry camera
raspberry camera










Tu peux me donner des exemples de ce que je peux faire avec ?

Alors évidemment, je vais te parler de ce qui m’a fait arriver au Raspberry : La box domotique.

Connecté à une clé ZWave ou tout autre matériel parlant un langage domotique, de nombreux logiciels dédiés peuvent alors piloter ta maison au doigt et à l’oeil… et à la voix !

On peut aussi l’utiliser pour se faire un assistant virtuel. L’avantage pour les soucieux de la vie privée, c’est qu’il existe des logiciels qui peuvent ne pas envoyer d’informations auprès des google, amazon et autre (par exemple Snips ou Mycroft AI).

Il y en a qui l’utilise pour faire de la robotique. En effet, le processeur et la mémoire permettent d’avoir suffisamment de puissance de calcul pour des petits robots rigolos.

Après, voici quelques idées, certaines décalées, d’autres plus utiles si tu veux être inspiré :

Un indicateur d’occupation des toilettes 🙂

Un chat qui ne nous réveille pas pour sortir

Un téléphone pour paranoïaque

Une box multimedia avec KODI

Une ancienne console de jeu pour nostalgique

Un miroir magique

Un protecteur de poulailler



Alors prêt à sauter le pas ? Si oui, alors clique sur l’article suivant !


Notes :
1.[core] : nombre de « puce » qui peuvent travailler en parallèle. Plus il y’en a, plus le processeur peut faire de chose rapidement
2.[connectique] : Différents type de prise disponible sur lequel on va venir brancher des objets additionnels comme par exemple la prise péritel et la prise antenne pour la télé
3.[RJ45] : Prise utilisé pour connecter un ordinateur sur un réseau informatique
4.[ZWave] 5.[Enocean] langages de discussion utilisé par des matériels domotiques

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.