installation Rhasspy 2.5 pre-release

rhasspy

Oyé Oyé ! Je sais que vous attendiez impatiemment un remplaçant à snips, qui après avoir été racheté par sonos, à gentiment coller une carotte dans le … des personnes qui ont participé au développement en testant, remontant les problèmes etc. Bref, on ne va pas s’attarder sur le sujet et on va découvrir un de ces remplaçants : Rhasspy. Plus précisément, l’installation de Rhasspy 2.5.0

Alors, je vais être honnête, je l’ai un peu testé il y a 2 ou 3 mois, et là je viens de m’y remettre mais je vais avancer en même temps que je vais écrire les articles. Donc, ce n’est pas dit qu’il n y ait pas des coquilles parfois. j’essaierai de corriger au fur et à mesure. D’ailleurs, si tu en vois, n’hésite pas à me le dire !

De plus, j’attends surtout la version 2.5. Elle est actuellement en pré-release et annonce pas mal de chose sympa. Alors, on va pas se voiler la face, cela ne va pas encore être du même niveau que snips au niveau des slots et des intents, mais franchement, il y a de quoi faire. Des personnes comme Koan et KiboOst participent activement au projet et c’était déjà des personnes expérimentées avec snips.

Donc, comme c’est une version en pre-release, que je ne vais pas utiliser docker, je conseille cet article à tous ceux qui ont déjà un petit niveau de bidouille quand même. Et je déconseille de l’utiliser en production sans savoir ce que tu fais.

D’habitude, je mets plutôt les liens à la fin mais, là, je vais plutôt les mettre dans l’introduction. Si tu comprends bien l’anglais, alors tout est ici :

https://rhasspy.github.io/rhasspy-voltron/

Franchement, une documentation si bien faite, ce serait dommage de passer à côté ! Bien évidemment, je vais faire tous les articles pour remplacer snips par rhasspy. Mais pour la doc, tout a été super bien fait là bas !

C’est parti pour l’installation de Rhasspy !

6 Comments

  1. Bonjour,
    Je n’arrive pas à réaliser l’installation.
    La commande Make pour la compilation de fonctionne pas. Je suis obligé de faire:
    pi@raspberrypi:~/rhasspy-voltron $ ./configure
    puis :
    pi@raspberrypi:~/rhasspy-voltron $ make
    et pour finir:
    pi@raspberrypi:~/rhasspy-voltron $ make install

    L’installation tourne une 10aines de minutes et j’obtiens ce message d’erreur:
    ERROR: Could not find a version that satisfies the requirement rhasspy-asr-deepspeech-hermes==0.1.1 (from rhasspy==2.5.0) (from versions: none)
    ERROR: No matching distribution found for rhasspy-asr-deepspeech-hermes==0.1.1 (from rhasspy==2.5.0)
    make: *** [Makefile:144: install-rhasspy] Error 1

    Pouvez-vous m’aider pour solutionner ce problème?
    En tout cas merci pour ce tuto.

    • Bonjour,

      Désolé du retard pour la réponse. La procédure d’installation à un tout petit peu changé de puis cet article. Je vais le mettre à jour dans les jours qui viennent 😉

      Ced

  2. Bonjour à tous
    Merci pour ce superbe tuto
    Je reprend la configuration de mon assistant vocale après avoir bien trimé avec SNIPS
    J’ai suivis tout le process d’install sur mon RPI3b+ avec un ReSpeaker 2Mics Pi HAT, tout est ok mais une fois loger sur RHASSPY je ne sais pas par quoi commencer tellement il y a de paramétrage.
    Avez vous un tuto pour une config de base: 1 WakeWord 1 instents …
    Je ne suis pas fan de l’anglais.
    Merci pour votre travail

    • Pour le moment, il n y a pas d’application comme avec snips. Il n’a d’interêt que si tu l’utilises avec un outil qui utilisait MQTT et snips, comme le plugin jeedom ou home assistant.
      Pour créer le hotword, cela se passe ici : https://www.coxprod.org/domotique/rhasspy-le-wake-word-le-mot-de-reveil-snowboy/
      Mais c’est une pre-release donc il y a encore des évolutions possibles. Après, un bon début ce serait avec node red par exemple. Tu peux commencer à te renseigner sur lui. C’est un vrai couteau suisse !

      Ced

  3. Bonjour et merci pour ton travail.
    J’ai suivi tout tes tutos sur Rhasspy et grâce à l’excellente documentation de Kiboost sur Jeedom (merci à lui), j’ai pu le paramétrer avec Jeedom et il est fonctionnel.
    Par contre je bloque sur lancer Rhasspy comme un service pour qu’il démarre en même temps que mon Raspberry pi. Le problème, c’est que j’ai suivi ton installation et pas celle sur les lien que j’ai trouvé pour ça ici https://rhasspy.readthedocs.io/en/latest/installation/#running-as-a-service et ici https://kiboost.github.io/jeedom_docs/other/Rhasspy/ et il y a des différence en particulier pour le lancement de Rhasspy. Pourrais tu nous guider pour le lancer en service en particulier pour la création du fichier rhasspy.service ?

    • Bonjour Seb,

      Oui effectivement, j’ai dû aussi trouver une astuce pour le faire tourner en tant que service car je n y arrive pas avec la méthode par défaut. Un article est en préparation sur cette astuce 😉 . Il sera publié d’ici quelques jours si je n’ai pas trouvé de meilleures solutions 🙂

      Ced

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.