Chapitre 3 : L’installation du Raspberry

etcher
etcher

Bonjour ami lecteur,

Ça y’est, tu viens de recevoir par la poste, Chronopost, DHL, UPS, mondial relay ou tout autre service aléatoire de livraison de colis, ton Raspberry. Tu es aussi excité qu’un camping-cariste au salon de la caravane et tu as hâte de passer à l’étape suivante.

Si ce n’est pas le cas, alors je te conseille d’aller faire un tour sur cet article : Quoi acheter ?

Et bien allons y, installons notre raspberry.

Téléchargement du système d’exploitation (OS)

Tout comme tu as Windows sur ton PC ou un truc bizarre sur ton MAC (provocation inside :p ), il va te falloir ce qu’on appelle un système d’exploitation (Operating System OS). Pour ton raspberry, il en existe plusieurs mais cela fera le sujet d’un article dédié quand j’aurai le temps.

Pour cette intiation, nous allons nous diriger vers Raspbian. Raspbian est le rapprochement de Raspberry et Debian. qu’est ce que Debian ? C’est un OS linux très utilisé par les linuxiens. Une version a donc été créée pour tourner sur le processeur ARM du Raspberry.

Pour récupérer Raspbian, je t’invite à aller sur la page de téléchargement et de prendre la version « Raspbian Stretch with desktop and recommanded software » en cliquant sur « Download Zip » :

https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/

A partir de maintenant, tout va dépendre de ta connexion internet. Si tu as la fibre, tu n’auras pas le temps d’aller soulager ta vessie. Si tu habites au fin fond de la creuse et que tu peines avec ton ADSL, alors va te préparer un sandwich et regarder une épisode des experts parce que ça pourrait prendre du temps. Tu peu aussi gagner du temps en commençant en parallèle l’étape « Branchement du Raspberry »

Préparation de la carte SD

La chose à faire ensuite est de préparer la carte SD. Pour cela, il va nous falloir un petit outil qui s’appelle « etcher ». A quoi va-t-il servir ? Simplement à mettre notre système d’exploitation Raspbian (ou autre) sur la carte SD.

Tu le trouveras sur ce lien : https://www.balena.io/etcher/

Il te faudra cliquer sur le bouton « Download for Windows x64 » ou « Download for windows x86 ». La version portable fera très bien l’affaire. Si tu ne sais pas si ton windows est 64 ou 32 bits, prends 32, tu seras tranquille. Mais sache que si tu as Windows 10, alors tu es obligatoirement en 64 bits.

télécharger etcher
télécharger etcher

Une fois ceci récupéré, tu l’installes et le lances. Si tu as de la chance, tu devrais arriver sur ceci :

Cliques sur « Select image » qui traduit en français veut dire « Aurais tu l’obligeance de bien voir aller sélectionner l’image raspberry précédemment télécharger s’il te plait ? ».

Oui je suis bilingue

Il ne nous reste plus qu’à cliquer sur « Flash! ». Etcher va alors installer Rasbian sur la carte SD et on aura plus qu’à l’insérer dans notre raspberry.

Simple, basique…

Comme l’indicateur orange avec un pourcentage nous le laisse supposé, Etcher est en train de travailler. Et comme tu es doué en math, il y a de fortes chances pour que ce soit terminé une fois arrivé à 100%

Ça y est ! Le fait de voir « Flash Complete » et en dessous « 1 successfull device » est une bonne nouvelle. Grosso merdo, ça c’est bien passé.

On peut donc fermer Etcher sans avoir au préalable mis une petit claque sur l’épaule pour le remercier de son excellent travail.

Branchement du Raspberry

Bon et bien là c’est pas très compliqué, on ne peut pas se tromper.

Le câble HDMI sur la prise HDMI.

Le dongle USB du clavier et souris sur un port USB.

Il ne reste plus qu’à enfiler la carte SD dans le raspberry.

Démarrage du Raspberry

Et bien voilà, 99% du boulot est fait.

Il nous reste plus qu’à brancher le petit câble usb.

Là, des framboises apparaissent, des lignes blanches bizarres sur fond noir (ou une jolie image) et quelques secondes plus tard, te voilà sur le bureau 🙂

Il ne te reste plus qu’à le configurer et à jouer 🙂

Tu as installé la version Lite

Si tu as installé la version « Lite », sans interface graphique, il va falloir se connecter pour commencer à configuration ton raspberry. Le problème c’est que le clavier est configuré en QWERTY.

Donc login : pi et mot de passe : rqspberry

Tu configureras le clavier en français dans le chapitre suivant 🙂

1 Trackback / Pingback

  1. Activer SSH et WiFi sans écran sur le raspberry - Coxprod DIY

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.