Installer Samba pour openHAB

openhab-logo-square
openhab-logo-square

Comme nous allons souvent être dans les fichiers de config et les logs d’openHAB, ce sera quand même plus sympa de les lire et/ou les modifier sur notre station de travail. Pour cela, nous allons Installer Samba pour openHAB et le configurer.

Mais si tu n’as pas encore installé openHAB, alors il te faut d’abord aller lire cet article.

Là encore, on reprend une partie de la configuration expliquée sur le site officiel d’openHAB sur cette page. Néanmoins, je pousse un peu plus loin la configuration qui a mon goût est un peu trop basique.

Samba, Kézako ?

Déjà, qu’est ce que Samba ? Oui, je vois la blague venir, c’est une danse massacrée par des ex-star en manque de télévision passant sur une chaine de grande écoute. Mais ce n’est pas cette Samba là qui nous intéresse.

Samba est un logiciel qui va nous permettre de faire en sorte que notre machine sous linux sous capable de discuter le langage « partage de fichier réseau » avec notre machine Windows. On parle de protocole et celui-ci s’appelle « SMB/CIFS ». Autrement dit, nous pourrons accéder à des partages réseau sur notre machine linux depuis notre machine MS Windows.

Et ça, j’achète !!! Non, je déconne…

Si tu veux plus d’infos, la page wikipedia est là pour toi 🙂

Et pourquoi c’est pratique ?

Tout simplement parce que nous allons pouvoir utiliser les outils installés sur notre machine Windows pour lire les logs, modifier les fichiers de configuration. Si tu utilises MS Visual Studio Code, tu pourras profiter de l’autocomplétion, du vérificateur de syntaxe etc. Et ça… c’est super pratique 😀

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.