AEC et réduction de bruit avec le ReSpeaker Mic Array v2.0

Résumé

Bon, je voulais faire un article rapide, mais pour le coup c’est un peu raté. Mais ce n’est pas très grave. Si tu as compris maintenant ce qu’étaient l’AEC et la réduction de bruit, ainsi que les limites du Respeaker Mic Array V2, alors ça valait le coup.

Maintenant, une partie que je n’ai pas abordée, ce sont les réglages du Respeaker Mic array v2. Tu as le script, n’hésite pas à faire des tests pour voir ce qui le rend plus efficace dans ton environnement. n’oublie pas qu’à chaque coupure d’alimentation du Respeaker, il perd les paramètres customisés.

Tu peux aussi désormais remettre un firmware avec 1 seul canal (le canal 0) car tu comprends maintenant que tu n’as pas besoin des 5 autres canaux sauf pour des tests et développement. D’ailleurs, pour rappel, le Respeaker est une carte de développement. Donc, n’en attends pas trop. Au passage, autant j’ai des soucis avec les firmwares 48k 6 canaux, autant je n’ai pas de soucis avec les firmwares 48k 1 canal. Donc si tu veux essayer 🙂

Et si tu souhaites utiliser l’AEC software comme celui de PulseAudio, n’hésite pas alors à aller consulter cet article !

Voilà, j’espère que cet article t’aura plu !

Ced

2 Comments

  1. Bonjour cedcox,
    Merci beaucoup pour tes guides très détaillés et qui plus est : écrits de manière sympa et ludique !
    Tu parles de temps en temps du respeaker core v2. J’en ai un en ma possession et je ne demandais si je pouvais avoir un avis dessus ?
    Il semble déjà plus musclé que le respeaker mic array, mais aussi équipe de plus de places dédiées au traitement de la voix (aec, doa, ns, wakeword, etc…)
    Que penses-tu de la bestiole ?
    J’aimerai tirer meilleur parti de ses capacités mais je ne sais pas trop par où commencer.
    Installer rhasspy dessus ou bien se baser sur respeakerd et dialoguer avec l’api rhasspy ?
    Comme tu le vois c’est un peu flou pour moi ^^

    En ce moment je l’utilise comme satellite rhasspy mais j’ai l’impression qu’on peut mieux faire

    Une idée ?
    Merci d’avance et merci pour tes guides !

    Jérôme

    • Bonjour Jerôme,

      Le respeaker core v2 est plus complet parce qu’il contient déjà de quoi faire tourner le système d’exploitation. C’est un « tout-en-un » qui regroupe un raspberry et un mic array v2 qui n’est qu’une carte son en quelque sorte.
      Après, je ne connais pas les caractéristiques techniques exactes du core v2, mais je pense que ça doit se rapprocher des mêmes composants que le mic array.
      Donc pour tes questions, je n’ai pas d’idées ou de piste pour un cas qui marchera mieux qu’un autre. Certainement les essayer 🙂

      Ced

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.