Chapitre 5 : Se connecter au raspberry par vnc ou ssh

Accueil raspberry desktop
Accueil raspberry desktop

Bon, quand on commence à avoir plusieurs raspberry, il est toujours intéressant de pouvoir les gérer à distance. Cela évite aussi de laisser en continu un écran dessus si ce n’est pas nécessaire.

Dans ce chapitre assez court, nous allons voir les 2 méthodes ssh et vnc pour se connecter au raspberry et exécuter des commandes depuis notre ordinateur principal.

Pour cela, on utilisera SSH et VNC. Il faudra bien évidemment au préalable les avoir activés. Si ce n’est pas le cas, je t’invite à aller faire un tour dans le chapitre précédent 🙂

Par VNC

Pour les allergiques de la ligne de commande, ce qui est fort dommage je dois dire, il est possible d’avoir le bureau déporté grâce à VNC. Puisque tu as téléchargé le client realVNC pour Windows dans le chapitre précédent, il ne te reste plus qu’à l’installer et le lancer.

Au premier lancement, tu tomberas là dessus :

Désactiver l’envoie de données

Je t’invite à décocher la petite case qui n’a que peu d’intérêt puis de cliquer sur « OK » sans oublier au préalable de lire la politique de confidentialité bien entendu !

Dans le champ ci dessous, je t’invite à mettre l’adresse IP de ton raspberry. Si tu ne la connais, tu peux essayer de mettre son nom de machine. Si ta box n’est pas trop pourrie, ça devrait marcher. Comme les images sont toutes les mêmes, le nom par défaut l’est aussi : « raspberry »

Entrer une IP ou un nom

Une fois le nom ou l’IP rempli, ne clique pas sur « Ouvrir une session » ! Inutile, tapes directement « Entrée » et tu arrives là :

Nouveau certificat

Comme c’est la première fois que les 2 se rencontrent (le client Windows et le raspberry), il te donne quelques infos qui ne sont pas plus utiles que ça pour le moment même si ça reste important dans le cadre de la sécurité.

Évidemment tu continues, tu n’as pas fait tout ce chemin pour rien.

Login et mot de passe

Comme un fin limier que tu es, tu auras compris qu’il faut que tu mettes le mot de passe que tu as défini dans le chapitre précédent. C’est là qu’il faut croiser les doigts que tu n’aies pas oublié d’avoir enlever tes moufles.

On clique ensuite sur OK et…..

TADAMMM !!!!

Accueil raspberry desktop
Accueil raspberry desktop

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.