Chapitre 6 : Initiation à la ligne de commande

navigation bash
navigation bash

Bonjour ami lecteur,

L’un des points qui doit t’effrayer le plus si tu te lances dans l’aventure Raspberry, c’est de ne pas connaître le bash (se prononce comme bâche mais sans trop s’énerver sur le a). C’est-à-dire discuter en ligne de commande avec le raspberry. D’où cette idée d’initiation à la ligne de commande.

Qu’est ce que le bash ? Et bien c’est le langage qu’il te faudra apprendre pour discuter avec ton Raspberry. Alors rassure-toi, ce n’est pas une suite de 0 et de 1 interminable. Non, le bash est composé de commande basique dont je te propose une liste non exhaustive.

Bash et prompt

Ça y est, je viens encore de glisser un nouveau mot : prompt. Qu’est-ce qu’un prompt ? C’est l’invite de commande… Ok, ok, ne t’énerve pas, je t’explique.

Lorsque le Raspberry attend que tu lui donnes des ordres, il va t’afficher un caractère pour te dire qu’il est prêt à les recevoir.

Dans le cadre du bash, il peut être de 2 types : $ et #

Le premier ( $ ) signifie que tu es connecté au Raspberry en tant qu’utilisateur.

Le format est généralement : <utilisateur>@<nom_machine>:<chemin><prompt>

prompt utilisateur
prompt utilisateur

Ici l’utilisateur c’est cedcox, le nom de la machine c’est snips et le répertoire dans lequel je suis c’est… un peu particulier, tu vas le voir un peu plus loin 🙂

Généralement tu es connecté avec l’utilisateur pi (sauf quand tu seras un pro et que tu te créeras ton propre compte utilisateur). D’ailleurs, pour savoir avec quel compte tu es connecté, il faut taper whoami puis Entrée. Si tu es un peu anglophone (de toutes façons, il va falloir un peu le devenir quand même), ton flair aiguisé aura compris que la commande whoami correspond à la phrase « who am i » qui veut dire : qui suis-je.

Bon ça ne marche pas tout le temps non plus. Inutile de taper whattimeisitnow ou whereisbrian , tu n’obtiendras pas de réponse.

Le second ( # ) veut dire que tu es connecté en tant que l’administrateur root.

prompt root
prompt root

root est un compte particulier qui veut dire racine en français. Le root sur ton raspberry, c’est le chef, le grand manitou, bref, dieu tout puissant. Rien ne résiste à root; Encore moins des commandes pourries qui supprimeraient 99% de ta carte SD. C’est pour cela qu’en général, on ne se connecte jamais en tant que root. Parce qu’un malencontreux méli-mélo de doigts peut te faire perdre de nombreuses heures. Exemple :

Exemple 1

Je suis dans le répertoire /home/cedric/test

Je tape la commande suivante : rm -fr ./*
==> je supprime tout le contenu du répertoire test

Exemple 2

Je suis dans le répertoire /home/cedric/test

Je tape la commande suivante : rm -fr /.*
==> je supprime toute la carte SD
==> TOUT est perdu

Mais ne t’inquiète pas, il y a un moyen d’exécuter des commandes en tant qu’utilisateur mais avec les droits de root.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.