Chapitre 5 : Se connecter au raspberry par vnc ou ssh

Via SSH

Parce qu’il faudra bien que tu y viennes un jour, Putty est THE outil qu’il faut avoir pour administrer ton raspberry. Même si la ligne de commande peut paraître compliquée quand on ne connait pas, franchement, une fois qu’on a mémorisé 90% des commandes que l’on utilise au quotidien, cela devient 1000 fois plus pratique.

Comme tu as téléchargé Putty dans le chapitre précédent et qu’en plus, c’est un exécutable qu’on a juste à lancer, je t’invite à double cliquer dessus

Accueil de putty
Accueil de putty

Comme pour VNC, dans le champ « Host Name », je t’invite à mettre l’adresse IP ou le nom de raspberry (raspberry par défaut) puis de cliquer sur « Open »

Si tout se passe bien, tu devrais tomber sur ceci :

Connexion à putty
Connexion à putty

Ça ne te le demandera qu’une seule fois, clique sur oui. Le certificat c’est ce qui sera utilisé pour crypté la communication et s’assurer que personne ne pourra intercepter les échanges.

Connexion à putty
Connexion à putty

Ici, tu vas rentrer le login de l’utilisateur. Pour le moment, tu n’en connais qu’un et c’est « pi »

Connexion à putty
Connexion à putty

Il te faut maintenant entrer ton mot de passe. Là encore, tu auras beau taper, rien ne s’affichera, même pas les * . C’est une sécurité

Connexion à putty
Connexion à putty

Et voilà ! Tu es connecté. Ton raspberry est prêt à recevoir tes commandes 🙂


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.