Chapitre 6 : Initiation à la ligne de commande

Où suis-je  ?

L’autre point important est de savoir où tu es. Si tu me réponds : assis devant ton écran, je te flagelle avec une saucisse plate.

Tout comme sous Windows, tu as une arborescence de répertoires et de fichiers. L’équivalent de C: de Windows sous linux c’est / appelé root. Whaaat ? le haut du système de fichier s’appelle comme le big chef administrateur ? Bah oui. Pragmatique ces informaticiens des années 70. Mais on aura tendance plus à dire « racine » que « root »

Un chemin complet

(on dit aussi absolu) s’écrit de cette façon :

/home/cedcox/test

Comme mon chemin commence par / , cela veut dire que je pars de tout en haut donc de….    oui de…..   de la racine, voilà.

Ensuite je suis dans le dossier home . Alors ce dossier, c’est un dossier un peu particulier, c’est le dossier qui va contenir les dossiers de travail de chacun des utilisateurs. Comme tu es bilingue de ouf (oui parler le d’jeunz c’est classe), tu auras traduit par toi même home en maison. En résumé chaque utilisateur aura sa maison dans ce répertoire.

Le caractère / suivant signifie que je vais changer de répertoire.

Ensuite donc, je rentre dans le répertoire cedcox. C’est en fait mon répertoire de travail.

Le caractère / suivant signifie que je vais changer de répertoire.

et on finit par rentrer dans le répertoire test

Comme bash est super sympa (pas tout le temps, mais ça lui arrive), juste avant le prompt, il te dit dans quel répertoire tu es :

prompt
prompt

Et si tu es vraiment perdu, tu peux taper la commande pwd

Il y a un cas particulier ou bash va te dire au niveau du prompt que tu es dans le répertoire ~ ; Généralement quand tu te connectes. En fait, ça veut dire que tu es dans…. Bé non, je ne vais pas te le dire 🙂 . Tu vas te connecter et faire un pwd.

Alors tu es où ?

Voilà !!! exactement 🙂 (je ne vais pas l’écrire non plus, ne me prends pas pour une buse. Si je l’écris tu ne feras jamais le test 😀 )

Et comment je navigue ?

Et bien c’est simple, tu souhaites changer de répertoire. En anglais, ça se dit : change directory. tu prends les initiales et tu as la commande : cd

Exemple :

cd /home/cedcox/test

cd /var/log

Chemin relatif

admettons que je sois dans /home/cedcox. et que je veuille aller dans /home/cedcox/test. Comme nous l’avons vu précédemment je peux taper cd /home/cedcox/test . Certes. Mais un bon informaticien est un informaticien faignant qui optimise son nombre de frappe.

Soyons plus rapide en utilisant le chemin relatif. C’est-à-dire que je vais demander à mon Raspberry de changer de répertoire en prenant comme répertoire de départ, non plus la racine, mais le répertoire dans lequel je suis. Du coup, je n’aurais qu’à taper cd test .

Et comment on remonte ?

Ah voilà une bonne question ! Je vois que ça percute, ça fait plaisir 🙂

Effectivement, si tu es dans /home/cedcox/test et que tu veux retourner en chemin relatif dans /home/cedcox

Et bien il y a un petit truc à connaître :

. (le caractère point) : signifie le répertoire dans lequel tu es

.. (2 fois le caractère point) : signifie le répertoire directement au dessus du répertoire dans lequel tu es.

Donc, si je suis dans /home/cedcox/test et que je souhaite remonter dans /home/cedcox, il me faut taper la commande cd .. . Et pour aller plus loin, si je suis dans /home/cedcox/test/soustest/soussoustest et que je souhaite remonter dans /home/cedric alors je taperai cd ../../..

Traduction

cd : Je me prépare à changer de répertoire

.. : je suis dans  /home/cedcox/test/soustest/soussoustest, donc je souhaite aller dans /home/cedcox/test/soustest

/ : je me prépare à rechanger de répertoire. Pour aller où ?

.. : je souhaite aller dans le répertoire qui est au dessus de celui dans lequel je viens d’arriver donc /home/cedcox/test

/ : je me prépare à rechanger de répertoire: Pour aller où ?

.. : je souhaite aller dans le répertoire qui est au dessus de celui dans lequel je viens d’arriver donc /home/cedcox

En une phrase, cd ../../.. signifie que je souhaite aller dans le répertoire parent du répertoire parent du répertoire parent dans lequel je suis… hum, oui, c’est plus clair dans le langage bash !

Mais en commande à l’unité, ça donne ça :

Commande Change Directory
Commande Change Directory

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.