Rhasspy : le wake word (le mot de réveil) snowboy

rhasspy

Bonjour à tous, Après les sentences et les intents, nous revoilà pour un petit article rapide sur la méthode snowboy pour la détection du wake word dans Rhasspy. Mais le wake word, qu’est ce que c’est ?

Le wake word ou mot de réveil en français 🙂 C’est le mot qui active notre assistant. Un peu comme « Hey google, » ou « Hey, Alexa ». Au passage, Hotword, c’est la même chose.

Donc, il nous faut un outil qui écoute en continu ce qui se passe sur le micro, et quand il entend le wake word, hop il réveille l’assistant pour lui dire que ce qui arrive dans le micro est pour lui.

Dans rhasspy, nous avons plusieurs outils qui font ça mais celui qui a retenu mon attention pour sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre : snowboy.

L’avantage de snowboy, c’est qu’on va avoir un wake word personnalisé. Personne d’autre que toi ne pourra l’activer. En fait, tu pourras définir un wake word personnalisé pour chaque membre de la famille. Ça peut être un plus si le manager des intents gère cette information.

Allez, c’est parti !

16 Comments

  1. Bonjour Ced et Hervé,

    Merci infiniment pour vos réponses aussi rapides.
    J’ai finalement refait une install sous Python en suivant ton excellent tuto Ced, parce que j’avais des soucis avec mon respeaker dans un environement Docker.
    En utilisant le logiciel WinSCP il m’a été plus facile de dérouler l’arborescence des dossiers de mon Raspberry pour trouver lequel contenait les models de Wake-word Snowboy: /home/pi/rhasspy-wake-snowboy-hermes/rhasspywake_snowboy_hermes/models/
    où j’ai pu envoyer mon fichier.pmdl créé sur le site Snowboy.

    Par ailleurs, j’ai également ajouté 3 fichiers.wav pour customiser les « beep » du Wake Wav, du Recorder Wav et du Error Wav. Ils sont dans le dossier: /home/pi/rhasspy/etc/wav/
    J’ai créé ses 3 fichiers.wav avec un générateur de voix off gratuit en ligne: https://www.voicebooking.com/fr/generateur-voix-off-gratuit
    Il propose de choisir la langue et aussi au choix, 3 voix masculines et 3 voix féminines.

    J’ai hâte de lire les prochains articles concernant Rhasspy et notamment, si c’est dans tes tuyaux Ced, quelque chose dédié au Dialogue Management Hermes MQTT.

    Michel

  2. Se mettre en sudo exp:

    sudo cp /home/home/pi/snips.pmdl /home/pi/.config/rhasspy/profiles/fr/snowboy/snips.pmdl

    snips.pmdl ton wakeword
    cp : copie
    mv : déplace

    Hervé

    • Merci Hervé pour ta réponse super rapide,

      j’ai posté une réponse globale sur cette page, en expliquant quelques modifs supplémentaires.

      Au plaisir,

      Michel

  3. Bonsoir Cédric,
    J’ai suivi vos tuto sur le Rhasspy et jusqu’au wake word tout fonctionne. Mon wake word à l’air d’être reconnu mais plus rien après, pas de son ni retour.Le wake up est ok le play ok le speak ok.
    Je n’ai qu’un wake word et pas deux comme ton exemple.
    J’ai comme code erreur :

    [DEBUG:2020-10-21 18:45:18,602] rhasspywake_snowboy_hermes: Wake word detected: jarvis (site_id=FreePiJDom_Rhasspy)
    [DEBUG:2020-10-21 18:45:18,607] rhasspywake_snowboy_hermes: -> HotwordDetected(model_id=’jarvis’, model_version= », model_type=’personal’, current_sensitivity=0.4, site_id=’FreePiJDom_Rhasspy’, session_id=None, send_audio_captured=None, lang=None)
    [DEBUG:2020-10-21 18:45:18,608] rhasspywake_snowboy_hermes: Publishing 185 bytes(s) to hermes/hotword/jarvis/detected
    [DEBUG:2020-10-21 18:45:18,619] rhasspyserver_hermes: <- HotwordDetected(model_id='jarvis', model_version='', model_type='personal', current_sensitivity=0.4, site_id='FreePiJDom_Rhasspy', session_id=None, send_audio_captured=None, lang=None)

    Mon profiles :
    "wake": {
    "satellite_site_ids": "bureau",
    "snowboy": {
    "model": "snowboy/jarvis.pmdl",
    "model_settings": {
    "snowboy/jarvis.pmdl": {
    "apply_frontend": false,
    "audio_gain": 1,
    "sensitivity": "0.4"
    }
    }
    },
    "system": "snowboy"
    }

    Merci pour ton aide.
    Un site clair et bien pratique.

    • Bonjour Hervé,

      Effectivement, ton wake word « Jarvis » est bien détecté. Au vu des 2 sitesId « FreePiJDom_Rhasspy » et « Bureau », je suppose donc que tu es en mode maitre/satellite. Néanmoins c’est bizarre car le profile que tu me montres parles du siteId « Bureau » et dans les logs, le siteId est « FreePiJDom_Rhasspy ».

      Du coup, je pense à un soucis de config au niveau des siteIds et/ou de la configuration du mode communication (MQTT/Rhasspy). Essaye de mettre en siteId « bureau » sur ton maitre en plus du siteId FreePijDom.

      Je suis en plein travaux en ce moment, mais dès que je peux, je ferai un tuto avec un mode full Rhasspy maitre/satellite.

      Désolé de ne pouvoir aider plus pour le moment.

      Ced

    • Bonjour,
      Je répond à mon problème :
      Le premier soucis venais d’un bug de la version 2.5.7 corrigé depuis
      Le deuxième une mauvaise configuration de mes settings. Etant sur sur mon Master mon Dialogue Management étais sur HERMES MQTT au lieu de Rhasspy.

      Maintenant Tout fonctionne.

    • Bonjour Daniel,

      Est ce que dans les logs de Rhasspy, tu vois que le wakeword est détecté ?
      Vu que tu utilises le plugin jeedom, peut-être que Kiboost sur le forum jeedom pourrait te donner un petit coup de main, c’est quelqu’un de très sympa. Là, je suis en plein travaux du coup, je ne peux pas faire de test pour vérifier l’article.
      La première chose c’est de voir ce qu’il y a dans les logs de Rhasspy. Tous les tests audio (lecture et enregistrement) sont ils OK ?
      Désolé de ne pouvoir t’aider plus actuellement.

      Ced

  4. Je complète ma réponse :
    J’ai bien suivi le tuto qui m’a permis de télécharger les modèles pmdl que j’ai transféré dans le rpi en cli par sftp.

    Mon ‘profile.json’ de la base rhasspy (Master) en ip 192.168.0.30 :

    :{
    "dialogue": {
    "system": "hermes"
    },
    "handle": {
    "remote": {
    "url": "http://192.168.0.30:1880/gestionIntent"
    },
    "system": "remote"
    },
    "intent": {
    "system": "fsticuffs"
    },
    "microphone": {
    "arecord": {
    "device": "sysdefault:CARD=seeed2micvoicec"
    },
    "system": "arecord"
    },
    "mqtt": {
    "site_id": "Master"
    },
    "sounds": {
    "aplay": {
    "device": "default:CARD=seeed2micvoicec"
    },
    "system": "aplay"
    },
    "speech_to_text": {
    "system": "picotts"
    },
    "wake": {
    "satellite_site_ids": "Master",
    "snowboy": {
    "model": "bonjour.pmdl",
    "sensitivity": "0.5"
    },
    "system": "snowboy"
    },
    "webhooks": {
    "awake": [
    "http://192.168.0.41/core/api/jeeApi.php?plugin=jeerhasspy&apikey=zzyfrmkyebbltkap9p6v1pjnwg9iacs8&plugin=jeerhasspy&typ$
    ]
    }
    }

    Remarque à propos du « webhooks » dans « awake », l’ip 192.168.0.41 est un autre rpi qui ne contient pas de rhasspy. Est-ce correct ?
    Voyez-vous autre chose qui pourrait empêcher la reconnaissance vocal du mot de réveil ?

  5. Bonjour,
    Impossible de réveiller vocalement l’assistant avec un modèle snowboy ou autre.
    J’ai téléchargé 3 fichiers : « bonjour.pmdl, jarvis.pmdl, Gladys.pmdl » et aucun ne fonctionne même en jouant avec la sensibilité. Ces fichiers sont bien présents dans /home/pi/.config/rhasspy/profiles/fr/snowboy/ et quand je modifie une valeur de sensibilité sur un fichier depuis l’interface web rhasspy je vois bien la modification dans le fichier ‘profile.json’.

    J’ai 4 commandes de test (node-red) ‘Allumer/Fermer’ la lumière (salon) et ‘OuvrirFermer’ volet buanderie. Cela fonctionne uniquement en activant le bouton ‘point d’exclamation’ du service réveil rhasspy.
    Je n’ai pas de satellite pour l’instant.
    Matéreil : rpi 3b+, debian buster, pas de snips, Jeedom pour la domo.

    Pouvez-vous m’aider ?

    • Bonjour,

      Alors comme ça, difficile de deviner ce qui ne marche pas 🙂 . Avez vous suivi à la lettre le tuto ? Car celui-ci marche normalement. Que disent les logs de Rhasspy ?

      Cédric

    • Merci pour votre réponse.

      Voici le résultat dans le log rhasspy :

      [DEBUG:2020-10-18 19:04:48,945] rhasspyserver_hermes: <- HotwordDetected(model_id='bonjour', model_version='', model_type='personal', current_sensitivity=0.5, site_id='Master', session_id=None, send_audio_captured=None, lang=None)

      Actuellement j'essaie le réveil avec 'bonjour'. Je constate que cette ligne se répète indéfiniment dans la fenêtre du log. Est-ce normal ?

  6. Bonjour,
    ma config Pi4 raspbian buster
    rhasspy tourne sous docker , j’ai ce fichier .pmdl creer sur snowboy, par contre permission denied lorsque je le transfère dans le fichier /home/pi/.config/rhasspy/profile fr/snowboy.
    la commande « sudo cp » fait pareil.
    Si quelqu’un a une solution ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Willow46,
      Avez-vous trouvé la solution pour copier le fichier .pmdl créé avec snowboy dans Rhasspy ? J’ai le même problème que vous, Rhasspy tourne sous Docker chez moi également.
      Merci de votre aide

    • Bonjour Michel,

      Hervé t’a correctement répondu 😉 . Ton profil Rhasspy n’est pas dans ton conteneur Docker mais dans ton home : /home/pi/.config/rhasspy/profiles/fr/.
      Il te faut donc aller dans ce répertoire de ton raspberry et y créer un dossier snowboy. Tu pourras ensuite lui mettre tes hotwords 🙂

      NB par contre, Rhasspy tournant en root dans le Docker, il te faut faire un sudo à chaque commande (création répertoire + copie hotword). au cas où, tu peux faire ensuite un chown root sur le fichier.

      Ced

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.