Rhasspy : le wake word (le mot de réveil) snowboy

Création du wake word snowboy

Alors pour ça, il y a 2 possibilités. La première, c’est en téléchargeant le modèle customisé depuis le site snowboy.

La seconde méthode se fait à l’aide d’API.

Téléchargement du modèle depuis le site internet snowboy

Je vais commencer par la première, depuis le site de snowboy :

On clique en haut à droite sur le bouton « Log In » pour se connecter. Il va te demander avec quel compte associé tu souhaites te connecter. Très à la mode ce système d’authentification… Bref, je te conseille github, c’est généralement le compte auquel on donne le moins d’information. Au passage, si tu n’as pas de compte github, tu peux t’en créer un, ça sert toujours.

Bien évidemment, snowboy demande à avoir accès aux informations du compte 🙂 .

On autorise Kitt-AI qui est l’éditeur de snowboy à accéder (au moins) à notre adresse email.

On arrive donc sur la page de recherche des Hotwords. Alors pas de stress, Un hotword c’est un wake word. Cela veut dire la même chose.

On va commencer par filtrer sur les hotwords français. Pour cela, on clique sur « Languages Filter »

On sélectionne « French »

On lui laisse le temps de filtrer les résultats, puis on clique en haut à droite sur « Most popular ».

Sur cet page se trouve tous les hotwords qui ont eu le plus d’enregistrement. En fait, si un hotword est enregistré plus de 2000 fois, le hotword sera transformé en hotword universel.

En attendant, le hotword est personnel, donc, tu peux si tu le souhaites, participer à la transformation d’un hotword personnel vers universel. Bon, en France, il y a Jarvis à qui il reste encore 400 enregistrements. Les autres ne se réaliseront pas. Il faut bien comprendre que lorsque tu participes à Jarvis, le modèle que tu vas télécharger ne reconnaitra que ta voix. Ce que tu télécharges n’est pas le résultat d’un entrainement sur 1600 voix. En tout cas, c’est ce que je comprends.

Pour participer à un hotword existant, il suffit de cliquer à droite sur « Record and Download ».

Tu cliques sur « Record my voice ».

Tu cliques sur le micro et tu dis à haute voix, avec la même voix et la même intonation, le hotword sélectionné. A faire dans un environnement silencieux. Tu fais ça 3 fois.

Il ne te reste plus qu’à tester le modèle. Clique sur « Test the model ».

A gauche, n’oublie pas de donner des informations sur ton sexe et sur ton âge. Clique sur « Run the test » et prononce distinctement et avec la même intonation ton hotword. Si tout s’est bien passé, il te propose de télécharger ton modèle.

Tu cliques sur « Save and download » et tu sauvegardes précieusement ce modèle qui est un fichier .pmdl.

A l’aide d’un outil comme winSCP, copie ce modèle sur la machine rhasspy dans le répertoire /home/pi/.config/rhasspy/profiles/fr/snowboy/jarvis.pmdl

Ensuite, tu vas dans la partie Wake Word de rhasspy. Tu précises le nom du modèle, et tu peux essayer de jouer avec la valeur « Sensitivity » pour éviter les faux positifs et les vrais ratés. C’est un réglage assez sensible. Patience… 😉

on n’oublie pas de cliquer sur « Save Settings ».

1 Comment

  1. Bonjour,
    ma config Pi4 raspbian buster
    rhasspy tourne sous docker , j’ai ce fichier .pmdl creer sur snowboy, par contre permission denied lorsque je le transfère dans le fichier /home/pi/.config/rhasspy/profile fr/snowboy.
    la commande « sudo cp » fait pareil.
    Si quelqu’un a une solution ?
    Merci d’avance

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.